Si vous avez un téléphone intelligent, vous savez probablement que certaines applications, comme celles qui permettent d’écouter des vidéos ou de la musique en ligne, consomment vos données plus rapidement que d’autres applications plus simples. Mais ce ne sont pas les seules applications gourmandes. En voici quatre qui en dévorent plus que vous ne l’imaginez.
Facebook Messenger est une excellente façon de rester en contact avec ses ami(e)s Facebook, mais c’est aussi une application gourmande. Bien que l’application ne consomme qu’une fraction des données utilisées par une application pour visionner des vidéos (Netflix, par exemple) durant la même période de temps, Facebook Messenger continue souvent de fonctionner quand vous faites autre chose. Ainsi, les informations sont téléchargées et retransmises au serveur sans interruption et ce, même lorsque vous n’envoyez pas de photos ou de messages vocaux avec l’application. Comment remédier à la situation? Éteignez l’application lorsque vous ne l’utilisez pas.
Gratuit | iPhone, Android et Windows Phone
eBay plaît à tous. Son application mobile vous permet d’enchérir et de naviguer où que vous soyez, question de ne pas perdre ce macramé d’Elvis que vous convoitez tant. Vous pouvez même trouver des articles à l’aide d’un numériseur de code à barres. Mais il y a un hic : l’application nécessite beaucoup de données pour ses opérations puisqu’elle ne conserve pas les informations. Comment remédier à la situation? Assurez-vous de l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin et essayez de l’utiliser à la maison, lorsque vous êtes connecté au réseau Wi-Fi.
Gratuit | iPhone, Android et Windows Phone
Grâce à Google Maps, vous pouvez obtenir des itinéraires pour l’auto, le vélo, la marche et le transport en commun. Vous pouvez y voir les immeubles en 3D, obtenir le guidage vocal d’un navigateur GPS et utiliser une panoplie d’autres fonctions. Malheureusement, Google Maps requiert beaucoup de données et c’est un aspect important à souligner. Même lorsqu’elle n’est pas utilisée, l’application continue de suivre votre emplacement et d’élaborer les trajets, des tâches qui demandent une quantité considérable de données. Selon une étude récente, Google Maps utilise 22,03 Mo lorsqu’elle fonctionne en mode veille pendant 45 minutes. Comment remédier à la situation? Éteignez l’application lorsque vous ne l’utilisez pas et, si possible, téléchargez les cartes lorsque vous êtes dans une zone Wi-Fi.
Gratuit | iPhone et Android | 0.99$ Windows Phone
Asphalt 7: Heat est un jeu de courses populaire aux graphiques rapides et spectaculaires. Le jeu propose plus de 60 voitures de quelques-uns des plus prestigieux fabricants dans le monde, comme Ferrari, Aston Martin et Lamborghini. Les joueurs peuvent faire la course sur jusqu’à 15 pistes dans différentes villes du monde. Mais Asphalt 7: Heat a été blâmé pour sa grande consommation de données, en plus d’apparaître sur la liste des applications gourmandes de Verizon. Comment remédier à la situation? Utilisez cette application seulement lorsque vous avez un accès Wi-Fi.