Est-ce possible de trouver l’amour grâce à votre téléphone intelligent? Ces applications le laissent croire. Que ce soit en jumelant antonymement des célibataires qui se trouvent de leurs goûts, en proposant des idées de rendez-vous innovatrices ou en présentant la vidéo d’un prétendant, ces applications vous feront attraper la maladie d’amour en un rien de temps.
Vous voulez une « date » ce soir? Démarrez l’application et choisissez un bar ou un restaurant qui vous intéresse. L’application, conçue par le populaire site de rencontres OKCupid, vous jumellera alors à un ou une célibataire, parmi les millions du site, ayant indiqué être libre ce soir. L’application découpe les photos de profil, ne donne aucune information sur le ou la célibataire jumelé(e) et ne fournit que le lieu de rencontre : elle est donc recommandée aux gens plus aventuriers.
Tinder vous permet de faire des rencontres simplement en parcourant les photos de célibataires dans vos environs et en pesant sur un bouton lorsque quelqu’un vous tombe dans l’œil. Lorsque l’intérêt est réciproque, l’application connecte les deux célibataires afin qu’ils puissent converser. Pour le reste, tout ce que vous faites avec l’application demeure complètement anonyme. Même si l’application fonctionne selon les principes de « Beau – Pas beau », la compagnie l’ayant conçue affirme que les conversations commencent sur une note plus profonde que les autres applications de rencontres; les deux célibataires ayant déjà signifié leur l’intérêt l’un pour l’autre, même s’il s’agit d’un intérêt superficiel.
Oubliez les traditionnels « aller prendre un café » ou « resto et film » avec HowAboutWe. L’application se différencie en mettant l’emphase sur l’activité du rendez-vous. Les célibataires partagent une idée de rendez-vous, comme chanter au karaoké, assister à un vernissage ou aller à un festival. Si d’autres célibataires aiment votre idée, ils peuvent discuter avec vous. Proposer et recevoir des idées de rendez-vous est gratuit, mais les conversations vous coûteront 28 $ par mois.
Les célibataires sur les sites de rencontres ont tendance à s’embellir, que ce soit avec des profils trop romantiques ou des photos choisies avec précaution afin de mieux paraître. Mais l’application At First Sight, des créateurs de The Bachelor, propose de faire la part des choses grâce à des profils vidéo qui illustrent mieux les nuances de la personnalité des célibataires. Donc, si vous voulez augmenter vos chances que la personne que vous allez rencontrer corresponde à celle que vous avez rencontrée en ligne, vous devriez essayer cette application.
Gratuite | iPhone
Selon un récent article du New York Times ayant pour titre «The End of Courtship?» (La fin de la séduction?), le rendez-vous traditionnel comme on le connaît serait en voie d’extinction. Ce qui s’en vient serait des « pseudo-rendez-vous » (non-dates dans l’article) informels, comme des rendez-vous en groupe où plusieurs célibataires peuvent se rencontrer pour une soirée en ville sans pression et de façon décontractée. C’est ici que cette application entre en jeu puisqu’elle connecte deux groupes d’amis pour une rencontre. Maintenant disponible à Toronto et à travers les États-Unis, l’application permet aux utilisateurs d’inviter deux de leurs meilleurs amis, pour ensuite les jumeler à un groupe de trois personnes du sexe opposé. Ce groupe est choisi selon certains facteurs comme l’âge et niveau de scolarité. Les invités de Grouper n’ont qu’à se présenter à un restaurant (Grouper fera la réservation) afin de rejoindre le groupe pour un rendez-vous à l’aveugle. Chaque rendez-vous effectué à l’aide de l’application coûte 20 $ et inclut une consommation gratuite.