Le Code porte sur plusieurs éléments clés :
- Sommaire des renseignements essentiels : Il est plus facile que jamais de comprendre votre compte du service mobile de Fido. Dorénavant, chaque fois que l’on vous proposera une entente de service mobile, vous aurez accès à un sommaire des renseignements essentiels qui mettra en évidence les aspects les plus importants de votre contrat avec nous. Notre version du sommaire des renseignements essentiels s’intitule « Détails importants de la commande ».
- Livraison du contrat : Tous les clients du service postpayé peuvent recevoir leur contrat en format papier ou par courriel. Ils peuvent également en demander une copie sans frais en tout temps.
- Déverrouillage d’appareil : À partir du 1er décembre 2017, tous les nouveaux appareils seront vendus déverrouillés* et tous les appareils Fido que nos clients possèdent pourront être déverrouillés sans frais en tout temps.
- Plafond des frais d’utilisation excédentaire de données au Canada : Toutes les lignes inscrites à un compte sont visées par un plafond de 50 $ pour les frais d’utilisation excédentaire de données au Canada.
- Plafond des frais de données en itinérance : Toutes les lignes inscrites à un compte sont visées par un plafond de 100 $ pour les frais de données en itinérance.
- Période d’essai : Nos périodes d’essai ne sont plus assujetties à des limites d’utilisation. Les clients disposent de 15 jours pour faire l’essai de notre service et de leur mobile (30 jours si le client s’auto-identifie comme une personne ayant une invalidité).
- Forfaits Données Flex : Tous les frais relatifs aux données au-delà des frais de service mensuels du niveau de base sont maintenant pris en considération dans le plafond de 50 $ pour les frais d’utilisation excédentaire de données au Canada.
* Certains appareils de nos stocks actuels demeureront verrouillés, mais tout appareil vendu sera accompagné des instructions sur la façon de le déverrouiller.
**MISE EN ŒUVRE DU CODE SUR LES SERVICES SANS FIL
La mise à jour du Code du CRTC sur les services sans fil est entrée en vigueur le 1er décembre 2017 et on avait effectué la majorité des changements requis à cette date. Les modifications suivantes au système ne seront pas effectuées avant le 31 mai 2018 : i) la transmission des avis d’itinérance au titulaire du compte plutôt qu’à l’utilisateur de l’appareil (l’utilisateur continuera de les recevoir entre-temps); ii) l’exigence liée à l'application des plafonds de 50 $ pour les frais de données excédentaires et de 100 $ pour les frais d'itinérance en fonction du compte lorsque celui-ci comporte plusieurs forfaits de données distincts (par exemple, si le client a une ligne assortie de 6 Go et une autre assortie de 1 Go), et non à chacun des forfaits de données; iii) le regroupement des frais d’utilisation excédentaire de données et des réapprovisionnements de données ponctuels sous un plafond unique de 50 $; iv) le regroupement des trousses Voyage et des autres frais à l’utilisation en itinérance sous un plafond unique de 100 $.
Vous avez plusieurs façons de gérer votre utilisation de données. Pour en savoir plus, consultez fido.ca/consumer/content/prevent-data-overage.
Si vous êtes touché par l’un ou l’autre de ces scénarios et avez des questions sur des frais d’utilisation excédentaire et des frais d’itinérance de données dépassant les plafonds fixés, veuillez contacter le Service à la clientèle à fido.ca/contacteznous. Si vous n'êtes pas satisfait de la résolution de votre plainte, vous pouvez vous adresser à la CPRST. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la commission au www.ccts-cprst.ca ou composer le numéro sans frais 1 888 221 1687.