Nous abandonnerons graduellement les technologies plus anciennes (1900 MHz) de nos réseaux 2G et 3G.
Pourquoi ai-je reçu un message de la part de Fido?
Si vous avez reçu un message, nos dossiers indiquent que vous utilisez un appareil qui compte sur la bande de 1900 MHz pour se connecter à notre réseau 2G ou 3G. Les changements que nous apporterons à notre réseau auront une incidence sur votre service :
- Nous sommes heureux de vous offrir un appareil de remplacement présélectionné gratuit. Appelez-nous au 1 888 481 FIDO (3436) ou rendez-vous au magasin Fido le plus près pour profiter de cette offre avant le 23 mai 2021.
- Vous pouvez également remplacer votre appareil, à vos frais, par un autre appareil de votre choix. Jetez un coup d’œil à notre gamme de produits ici ou ouvrez une session dans Mon Compte.
- Si vous remplacez votre appareil non pris en charge par un appareil compatible d’ici le 7 juin 2021, vous pourrez continuer à utiliser votre service sans interruption.
- Si nos dossiers indiquent que vous n’avez pas remplacé votre appareil non compatible d’ici le 7 juin 2021, les services associés au numéro de téléphone en question seront suspendus. En d’autres termes, vous n’aurez plus de service sans-fil et vous n’aurez pas de frais à payer. Pour rétablir votre service, veuillez nous appeler au 1 888 481 FIDO (3436) ou vous rendre au magasin Fido le plus près.
- Si aucune mesure n’est prise pour ce numéro de téléphone pendant la période de suspension, nous annulerons la ligne en permanence le 7 septembre 2021. Cela signifie que vous perdrez de façon permanente votre numéro de mobile, vos messages vocaux et votre forfait actuel.
Que se passe-t-il si j’ai un solde créditeur pour ma ligne?
Pendant la période de suspension, votre solde créditeur continuera de figurer au compte. Si vous réactivez votre service, ce solde créditeur réduira les frais ultérieurs une fois le cycle de facturation rétabli. Si d’autres services ou des frais d’utilisation (comme des frais d’interurbain) figurent à votre compte, le crédit sera appliqué au solde global du compte au moment de la suspension.
Si la ligne est annulée, Fido enverra un chèque correspondant au montant du crédit à l’adresse de facturation inscrite au moment de l’émission de la facture finale.
Quelle fréquence un appareil doit-il prendre en charge pour être compatible avec votre réseau?
Les appareils qui utilisent les fréquences suivantes sont compatibles avec notre réseau :
Réseau | Fréquence | Bandes |
2G (GSM/EDGE) | 850 MHz | B5 |
3G (UMTS/HSPA) | 850 MHz | B5 |
4G LTE |
700 MHz 850 MHz 1900 MHZ 1700/2100 MHz (AWS) 2600MHz |
B12 B5 B2,B25 B4,B66 B7 |
Il est bon de savoir que la disponibilité de chaque fréquence indiquée ci-dessus varie selon le site cellulaire et que les appareils qui prennent en charge un plus grand nombre de fréquences, tant au sein d’une technologie de réseau que sur différentes générations de réseau, auront accès à une couverture sans-fil accrue.
Pourquoi devrais-je me procurer un nouveau téléphone?
Nos dossiers indiquent que vous utilisez un téléphone qui ne sera plus pris en charge après le 7 juin 2021. S’il n’a pas été remplacé par un appareil compatible d’ici cette date, les services associés au numéro de téléphone en question seront suspendus et éventuellement annulés.
Les appareils plus récents de Fido offrent de nombreux avantages* :
- Couverture améliorée
- Vitesses du réseau plus rapides
- Appels vocaux de meilleure qualité
- Accès à la Couverture étendue
- Fonctions du réseau comme les Appels Wi-Fi et la VoLTE pour rester connecté à plus d’endroits
*Peuvent être assujettis aux exigences relatives au réseau, à l’appareil ou au forfait.
J’ai un téléphone 4G LTE. Pourquoi ai-je reçu un message indiquant que je suis touché?
Certains anciens téléphones LTE et téléphones LTE achetés ailleurs peuvent ne pas être compatibles avec la VoLTE, ce qui signifie qu’ils se connectent à notre réseau 2G ou 3G pour faire des appels vocaux et envoyer des messages texte.
Nous avons déterminé que vous utilisez un appareil LTE qui n’utilise pas la VoLTE et qui compte sur la bande de 1900 MHz pour se connecter à nos réseaux 2G et 3G pour les services d’appels. Votre appareil ne sera plus compatible avec notre réseau après le 7 juin 2021.
Qu’est-ce que la VoLTE
La VoLTE (Voix sur LTE) vous permet d’effectuer des appels sur notre réseau 4G LTE plutôt que sur les réseaux 2G ou 3G traditionnels. La VoLTE vous offre une meilleure couverture mobile pour faire des appels vocaux et une meilleure qualité audio. Ce service vous permet également de parler tout en naviguant à la vitesse 4G LTE et voit au transfert automatique (sans interruption) des appels entre notre réseau LTE et les réseaux Wi-Fi.
La plupart des clients du service postpayé de Fido ayant une carte SIM LTE, un téléphone prenant en charge la VoLTE et un logiciel pour appareil mobile à jour peuvent profiter de ce rehaussement automatiquement. Vous pouvez en apprendre davantage sur la VoLTE ici. Si vous avez des difficultés à activer la VoLTE, veuillez communiquer avec nous.
Le service d’urgence 9-1-1 fonctionnera-t-il sur les appareils touchés après le 7 juin 2021?
Les appareils qui comptent sur la bande de 1900 MHz pour se connecter à notre réseau 2G ou 3G ou qui ne sont pas compatibles avec la VoLTE ne pourront plus effectuer d’appels au service d’urgence 9-1-1 sur le réseau Fido dans les régions où la bande de 1900 MHz a été mise hors service.
Un appareil n’a pas besoin d’être actif pour appeler le 9-1-1, mais il a besoin d’une connexion réseau. Étant donné que Fido est le seul fournisseur de réseau 2G au Canada, les appareils 2G qui utilisent la bande de 1900 MHz perdront leur connexion à notre réseau et ne pourront plus composer le 9-1-1. Les appareils 3G qui utilisent la bande de 1900 MHz peuvent se connecter au réseau sans-fil d’un autre opérateur pour composer le 9-1-1 si la couverture est disponible. Étant donné que l’appareil n’est pas actif, il y aura certaines limites. Il est important de prendre note que le téléphoniste du service d’urgence 9-1-1 ne pourra pas vous joindre si l’appel d’urgence est interrompu.
Pour éviter une perte de service, veuillez accepter notre appareil de remplacement gratuit ou remplacer votre appareil par un nouveau à vos frais avant le 7 juin 2021.
Pourrai-je utiliser mon appareil si je voyage à l’extérieur du Canada?
Si vous ne remplacez pas votre appareil non pris en charge par un appareil compatible avec notre réseau, vous n’aurez plus de service au Canada ni à l’étranger après le 7 juin 2021.
Pour éviter une perte de service, veuillez accepter notre appareil de remplacement gratuit ou remplacer votre appareil par un nouveau à vos frais avant le 7 juin 2021.
Où puis-je obtenir de l’aide?
Appelez-nous au 1 888 481 3436 ou rendez-vous au magasin Fido le plus près pour recevoir votre appareil de remplacement gratuit ou réactiver votre ligne si elle est suspendue.
Si vous avez des questions générales ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous.