Les escrocs utilisent ces trois moyens pour communiquer avec vous : le hameçonnage vocal (par téléphone/voix), par courriel ou par texto. Leur objectif consiste généralement à vous inciter à faire quelque chose ou à divulguer des renseignements que vous ne devriez pas, car ils veulent voler votre argent ou votre identité.
Hameçonnage par courriel
Les hameçonneurs utilisent des adresses électroniques, des sites web ou des fenêtres contextuelles bidon pour vous inciter à partager vos renseignements personnels, habituellement en vous présentant une offre qui semble trop belle pour être vraie. Souvent, ils prétendent même représenter des entreprises que vous connaissez et en lesquelles vous avez confiance, comme la nôtre.
Si vous recevez un courriel inhabituel qui semble provenir de Fido :
N’y répondez pas et ne le transférez pas. Faites plutôt une saisie d’écran du courriel et envoyez-la à internetabuse@fidomobile.ca. Assurez-vous d’indiquer votre adresse électronique, le contenu du courriel et tout site web que vous êtes invité à consulter. Et n’oubliez pas d’inclure l’objet du courriel.
Même si on ne répondra pas à votre courriel, on étudiera certainement le dossier et on fera de notre mieux pour identifier l’hameçonneur.
** Si vous avez cliqué sur un lien ou répondu au courriel et avez pensé après coup qu’il pouvait s’agir d’une escroquerie, nous vous recommandons fortement de changer tous vos mots de passe et NIP.
Si vous recevez un courriel douteux de la part d’une autre entreprise :
Ne cliquez sur aucun lien. N’ouvrez aucune pièce jointe. Signalez plutôt l’incident au Centre antifraude du Canada. Vous pouvez aussi composer le 1-888-495-8501 pour le faire.
Hameçonnage vocal
Les hameçonneurs vocaux vous appellent et vous offrent de faux forfaits et des primes ou vous invitent à répondre aux questions d’un sondage pendant qu’ils vous demandent de « vérifier » les renseignements sur votre compte. Mais ne vous laissez pas berner. Tout ce qui intéresse ces hameçonneurs, ce sont vos renseignements personnels ou financiers.
Si vous recevez un appel suspect d’un soi-disant représentant de Fido :
Raccrochez. C’est aussi simple que ça! Si vous n’êtes pas à l’aise de lui raccrocher au nez, écoutez ce qu’il a à dire, mais ne lui donnez aucun renseignement.
Par contre, vous pouvez écrire le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur, noter ce que la personne a dit pendant l’appel, puis communiquer les détails à Fido. On se chargera du reste.
** Si vous avez divulgué des renseignements à l’interlocuteur et que vous croyez qu’il s’agissait d’une fraude, changez vos mots de passe et NIP sans tarder. **
Si vous recevez un appel douteux de la part d’une autre entreprise :
Ne fournissez aucun renseignement personnel à l’interlocuteur. Signalez plutôt l’incident au Centre antifraude du Canada par courriel ou par téléphone 1-888-495-8501.
Hameçonnage par texto
Les hameçonneurs par texto vous incitent à leur dévoiler des renseignements personnels ou financiers, habituellement en vous invitant à consulter un site web ou à composer un numéro. Ils peuvent être assez difficiles à détecter étant donné la brièveté du texto, mais si le ton du texte vous semble inhabituel, il s’agit probablement d’hameçonnage.
Par chance, Fido utilise un logiciel anti-pourriel sophistiqué sur son réseau pour mieux vous protéger contre les textos indésirables. Ce logiciel utilise des algorithmes évolués qui font des recherches en permanence pour détecter toute activité suspecte.
Si vous recevez un texto suspect de la part de « Fido » :
N’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Signalez le texto pourriel au 7726 afin qu’il soit bloqué. Pour vous en rappeler, 7726 correspond à SPAM sur votre clavier en anglais.
N’oubliez pas que seul le contenu du texto est pris en compte pour le blocage, et non le numéro de téléphone de l’expéditeur, puisque ces numéros changent souvent. Une fois le texto transféré, vous pouvez le supprimer en toute sécurité de votre téléphone.
Pour transférer un texto sur un appareil Android :
Touchez le message du texto pourriel et gardez le doigt sur l’écran > Touchez la flèche de transfert > Envoyez à 7726.
Pour transférer un texto sur un appareil iOS :
Touchez le message du texto pourriel et gardez le doigt sur l’écran > Touchez Options > Touchez la flèche de transfert > Envoyez à 7726
** Si vous avez cliqué sur un lien par erreur ou si vous avez répondu au texto et que vous doutez de son authenticité, accédez à votre compte Fido et changez vos mots de passe et NIP. **
Avez-vous d’autres préoccupations? Dénoncez le message au Centre antifraude du Canada par courriel ou par téléphone 1-888-495-8501.
Signaler un vol d’identité
Comme nous, la GRC prend très au sérieux les cas d’hameçonnage vocal, par courriel ou par texto. Elle a même mis sur pied une équipe consacrée à ce type de fraude. Consultez son guide concernant le vol d’identité.
Six façons de détecter des demandes de renseignements frauduleuses
1. Méfiez-vous des demandes de renseignements personnels
La plupart des entreprises honnêtes n’envoient pas de courriels ou n’utilisent pas de fenêtres contextuelles pour recueillir des renseignements personnels, comme votre numéro de compte bancaire. De la même manière, elles ne vous dirigeront pas vers une adresse URL douteuse afin d’y inscrire votre information bancaire.
2. Soyez à l’affût des alarmistes
Si l’on vous offre des primes dignes du gros lot contre quelques renseignements ou si l’on vous menace si vous ne divulguez pas l’information demandée, c’est une arnaque.
3. Cherchez les coquilles dans les adresses URL ou électroniques
Les escrocs enregistrent souvent des domaines qui sont presque identiques aux véritables noms de domaines, comme www.ffido.ca.
4. Portez attention aux erreurs d’orthographe ou de grammaire
Soyez conscient que la plupart des sociétés réputées font appel à l’expertise de rédacteurs et de correcteurs d’épreuve avant de publier quelque document que ce soit.
5. Restez informé
Bon nombre de sites vous informent sur la détection de la fraude et la façon de vous protéger. En voici quelques-uns :