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Jouer la vidéo Marche à suivre pour optimiser la vitesse de votre service Fido Internet et votre signal WiFi

Éliminez les autres facteurs

  • Les sites web ne sont pas tous pareils. Essayez des différents sites, jeu ou applis; il se peut que le problème provienne de leur serveur et non du nôtre.
  • Le redémarrage de votre appareil peut également résoudre le problème.

Redémarrez votre modem Fido

Si tous les appareils de votre domicile éprouvent des vitesses Internet lentes, la solution la plus simple est de redémarrer votre modem. Vous pouvez effectuer cette opération en débranchant le fil d'alimentation de l'arrière du modem pendant 10 secondes, puis en le rebranchant. Ça peut prendre de 2 à 5 minutes pour que le modem redémarre correctement. Une fois que votre modem est de nouveau en marche, vérifiez s'il y a une amélioration de votre vitesse de connexion.

Remarque: Tous les appareils connectés à votre réseau cesseront de fonctionner pendant le redémarrage de votre modem.

Faites ainsi pour tout autre appareil supplémentaire que vous pourriez avoir (routeurs ou commutateurs WiFi supplémentaires) pendant 10 secondes, puis rebranchez-le. Ça peut prendre quelques minutes pour se remettre en place, mais ça peut également faire l'affaire.

Essayez de connecter votre appareil à chacun de vos deux réseaux WiFi

Votre modem Fido génère deux réseaux WiFi (ou bandes de fréquences) : 2,4 GHz et 5 GHz. Si l’orientation de bande est activée sur votre modem (ce qu’on vous recommande), la connexion s’établira automatiquement à la meilleure fréquence pour votre activité en ligne. Cependant, si l’orientation de bande n’est pas activée, vous pouvez optimiser votre WiFi en sélectionnant le réseau 5 GHz s’il est pris en charge par votre appareil. 

 

Par défaut, les deux réseaux partagent le même nom, mais celui de 5 GHz se termine avec la mention 5G. Lorsque vous cherchez des réseaux WiFi accessibles à partir de votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent, essayez de vous connecter au réseau 5 GHz s’il apparaît. Faites jouer une vidéo, lancez une appli ou téléchargez un fichier, puis passez au réseau 2,4 GHz et refaites la même chose pour comparer la performance. 

  • <Nom de votre réseau>-5G est le réseau 5 GHz qui offre les vitesses WiFi les plus rapides, ce qui est excellent pour la lecture en continu, mais sa portée est plus courte que celle du réseau 2,4 GHz. Comme cette bande est également moins utilisée par les appareils électroniques domestiques, il y a généralement moins d’interférence des signaux ou de congestion pour ralentir votre connexion. On recommande de connecter les appareils à ce réseau dans la mesure du possible.
  • <Nom de votre réseau> est le réseau 2,4 GHz qui offre des vitesses idéales pour la navigation de tous les jours. Son signal a également une portée supérieure.

Essayez de déplacer votre appareil ou votre modem

Ceci pourrait améliorer la diffusion du signal WiFi. Laisser un espace d’environ six pouces autour de votre modem ou le placer à un endroit surélevé pourrait aussi vous aider.

De plus, essayez de garder votre modem à la vue et loin des autres appareils électroniques pour obtenir un signal optimal. Il peut y avoir des interférences de signaux provenant d’autres appareils électroniques, des électroménagers et des appareils sans fil de votre domicile ou même des appareils de vos voisins si vous êtes tout près d’eux.

Pensez à mettre à jour votre appareil

Peu importe la vitesse de votre modem, l’appareil que vous utilisez peut nuire à votre service Internet et à votre connectivité WiFi. Si la lecture en continu se fait à merveille sur votre tablette, mais qu’elle est très lente sur votre ordinateur portable, il est peut-être temps de penser à un nouvel appareil.

Enfin, n’oubliez pas…

La performance du réseau WiFi dépend de nombreux facteurs, y compris les matériaux de construction et la disposition de votre domicile, les capacités de l’appareil ou la congestion causée par d’autres appareils électroniques, et bien plus.